Disque : Les Immortels pour Choeur


Les Immortels_v5_Page_1_credit

Le chant est l’expression la plus spontanée du sentiment musical chez l’être humain, en fait, du sentiment tout court … Toutes les races, toutes les cultures le connaissent et le pratiquent. Dans certains cas le chant est une amplification de la parole, tandis que dans d’autres il se pratique pour le simple plaisir qu’il procure. Depuis plusieurs siècles, certaines oeuvres musicales nous happent plus que d’autres dès la première audition. Elles nous bouleversent ou nous captivent. Elles font naitre en nous des émotions, nous donnent des frissons ou encore, nous remuent par leurs mélodies accrocheuses. 

On peut même fredonner les premières notes de quelques-unes. C’est le cas de l’Ave Maria de Gounod ou du Panis Angelicus de Franck, par exemple. D’autres, dont les mélodies sont plus complexes, nous procurent une sensation de bien-être, de relaxation. Ces oeuvres nous les reconnaîtrons toujours et les aimerons comme autant d’amis fidèles. 

Commander le disque

Nombre de copies


Version physique :    Via le  bouton de commande à gauche
Coût : 15$                           
(frais postaux de 2$ en sus)

Pour commander et utiliser d’autres modes de paiement, écrivez-nous à info@scholacantorumdequebec.com

PROGRAMME

Direction : Claude Lemieux
Orgue : Sylvain Barrette

Johann-Sebastian Bach (1685-1750) - Jesus Bleibet Meine Freude

J.S. Bach-Gounod, Ave Maria

Johann-Sebastian Bach (1685-1750), Bist du bei mir

Giulio Caccini (1551-1618), Ave Maria

Wolfgang A. Mozart (1756-1791) - Ave Verum K.618

Karl May (1842-1912), Ave Maria

Gabriel Fauré (1845-1924), Ave Verum


Quiconque a chanté dans un choeur connait le bonheur contagieux de faire revivre les musiques de compositeurs qui, sans l’effort conjugué de tous, seraient tombées dans l’oubli. Certaines sont devenues des succès planétaires, et ce sont quelques-unes d’entre elles que nous vous présentons avec Les Immortels. Ici, se côtoient l’Ave Verum de Mozart, l’Ave Maria de Caccini et le Cantique de Jean-Racine, entremêlés de belles découvertes comme, le dévotieux Pater Noster de Giuseppe Verdi ou l’éclatant Give unto the Lord de Sir Edward Elgar. La sélection de pièces choisies a été guidée par la recherche de la beauté et du bonheur musical, cadeaux que nous vous partageons.


Gabriel Fauré (1845-1924) - Cantique de Jean Racine op.11

Gabriel Fauré (1845-1924), En priere

Gabriel Fauré (1845-1924), In Paradisum

Anton Bruckner (1824-1896) - Locus Iste

Giuseppe Verdi (1813-1901), Pater Noster

Cesar Franck (1822-1890), Panis Angelicus

Johannes Brahms (1833-1897) - Geistliches Lied op.30

Edward Elgar (1857-1934) - Give Unto the Lord op.74


Au moment de réaliser cet enregistrement, nous apprenons que la Maison Mère Mallet va continuer les oeuvres de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Québec par l’implication de la Fondation Jules-Dallaire. De plus le Musée de la Civilisation, permettra par des expositions de perpétuer la mémoire de leur fondatrice, la Vénérable Marcelle Mallet (1805-1871). L’édifice demeurant, il permettra à ses visiteurs de découvrir des oeuvres d’art étonnantes, notamment les admirables toiles de soeur Marie-de-l’Eucharistie. 

Ses 327 oeuvres sont dispersées dans plusieurs paroisses au Canada, la plus célèbre étant « L’Immaculée-Conception » qui orne le Maître-autel de la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Conscients que le temps passe et que d’admirables chefs-d’oeuvre peuvent tomber dans l’oubli, nous sommes heureux de souligner l’apport essentiel des Soeurs de la Charité de Québec dans l’édification de la société québécoise. Avec ce disque, la Schola Cantorum de Québec et leur chef Claude Lemieux, désirent leur rendre hommage en proposant une lecture sensible de ces musiques appartenant, elles aussi, au patrimoine artistique de notre planète.


Retour à la section Réalisations

Réalisation : François Crépeault. Copyright © 2011-2017  La Schola Cantorum de Québec. Tous droits réservés